Charleville-Mézières

Sécurité : il faut une antenne du commissariat à la Ronde Couture

Plusieurs personnalités locales se relaient pour dénoncer l’insécurité dans le quartier de la Ronde-Couture. Le décès par arme à feu d’un jeune suscite légitimement l’indignation et le soutien à la famille.
La suite de l'article

L'ADEME : un poste à plein temps

La nomination de Boris Ravignon à la tête de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (L’ADEME) est un désengagement pour gérer la ville de Charleville-Mézières. Son annonce de démissionner de ses responsabilités à la Région Grand Est ne suffira pas à empêcher le cumul des mandats électoraux. La ville, dont il est maire, comme l‘agglomération, dont il est Président, ont besoin plus que jamais d’un dirigeant à plein temps.
La suite de l'article

Recul des transports en commun à Charleville-Mézières

Une pétition est lancée par rapport aux changements d’horaire des transports en commun à Charleville-Mézières. Vous pouvez la signer et la renvoyer à la Fédération du PCF, 18 rue de l’Arquebuse à Charleville-Mézières. Elle sera transmise.
La suite de l'article

Ligne 4 : des changements indispensables

Les nouveaux horaires des bus urbains viennent d’entrer en vigueur. Des changements sont intervenus sur la ligne 4 qui dessert notamment le quartier de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières.
La suite de l'article

Communiqué de presse ; un référendum raté

La section de Charleville-Mézières du Parti Communiste a pris connaissance du résultat du référendum consacré au schéma des mobilités dans la ville chef lieu.
Si le Parti Communiste est favorable à ce type de consultation-décision, il rappelle qu’il intervient alors que des aménagements structurants sont déjà réalisés (Place de l’Hôtel de Ville, avenue d’Arches…). Il rappelle également que la piétonisation de la Place Ducale a pris un retard considérable du fait de la majorité actuelle et de ses soutiens.
La suite du communiqué

La Macérienne, disparition de la SMAC

Les deux événements carolomacériens qui marquent la vie culturelle locale, le festival mondial des théâtres de Marionnettes et le Cabaret Vert, ont cette année occupé les locaux de l’ancienne usine la Macérienne à Mézières
La suite de l'article

Deville : un site à l'abandon ?

L’aménagement de la friche Deville, avenue Forest à Charleville-Mézières, semble au point mort. Après une fermeture définitive en juin 2016 c’est la société Invicta qui a fait la meilleure offre de reprise supprimant au passage 42 salariés. Après avoir récupéré le matériel industriel Invicta a aussitôt délocalisé la production à Donchery et Vivier au Court.

La suite de l'article

Un contrôle et une modernisation du réseau d’eau s’impose

Dans une période anxiogène, en raison de la crise sanitaire, l’annonce qu’une bactérie pourrait avoir contaminé l’eau potable qui dessert Charleville-Mézières et quelques communes périphériques préoccupe légitimement les habitants. La panne d’une pompe qui vient de frapper le réseau d’eau de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole doit être analysée sans complaisance. Il s’agit d’un problème technique qui pourrait avoir des graves conséquences. Pourquoi cette panne a t-elle été détectée seulement une semaine après?

La suite de l'article

Un budget municipal qui manque d'ambition

"Pour toutes ces raisons je n’ai pas voté le budget"
.Sylvain DALLA ROSA

Comme l’impose la loi le conseil municipal de Charleville-Mézières a mené un débat sur les orientations budgétaires (DOB). L’étape suivante c’est le vote du budget. Celui-ci a eu lieu le 19 décembre. Entre le DOB et le vote du budget peu de choses ont changé. Il est essentiellement question d’ajustements.

La suite de l'article

Non à la fermeture des écoles Calmette, Pierre Mendès France et Jules Verne

Communiqué du MJCF08
Le texte

Des investissements contre le service public

Le manque de médecins, généralistes ou spécialistes, touche une bonne partie de notre pays, les Ardennes n’étant évidemment pas épargnées !
La suite de l'article

Mobilité : un référendum pour donner la parole aux habitants

A Charleville-Mézières la tenue d’un référendum est une démarche intéressante. Consulter nos concitoyens est important surtout sur le schéma des mobilités.

La suite de l'article

Pour que notre ville se développe

A l’approche du renouvellement municipal, l’heure est au bilan des six dernières années sous la conduite de la droite à Charleville-Mézières. Il faut, tout d’abord, évoquer le pouvoir solitaire que le maire a développé au fil des années.

La suite de l'article

Elu sans triomphalisme

Mardi dernier s’est tenu le conseil municipal de Charleville-Mézières pour l’élection du maire. A cette occasion Sylvain DALLA ROSA est intervenu dans le débat. Extraits:

La suite de l'article