Plan d’austérité XXL indécence des profits XXL

Depuis plusieurs semaines Bercy, siège du ministère de l’Économie et des Finances, via les voix de sa cohorte de Ministres et de Secrétaires d’États, Bruno Lemaire en tête, présentent un plan drastique de réduction des dépenses publiques. Le tout sous les yeux bien veillants des locataires de l’Élysée et de Matignon.

Les recettes proposées sont les grands classiques du libéralisme, on réduit les dépenses des services publics, sans jamais imposer de conditions aux 200 milliards d’aides publiques versées aux entreprises.

 Seules petite entorse à la règle, le petit coup de canif fait aux indemnisations pour embauches d’alternants en contrat de professionnalisation. Ce changement va surtout péjorer et fragiliser encore un peu plus certains étudiants et servira d’excuse au patronat pour ralentir ce genre d’embauches.

Face à cette nouvelle saignée, il est expliqué aux citoyens que la situation financière du pays mérite un sacrifice et l’effort de toutes et tous est d’accepter, l’augmentation des franchises médicales, le déremboursement des soins dentaires, la restriction du prêt à taux zéro… plutôt que de repenser une politique fiscale totalement dévouée à la protection des ultras riches et des coffres forts des banquiers.

Comme il est totalement accepté et encore moins critiqué, que certains ‘’grands patrons’’ voient leur revenus, déjà exponentiels, littéralement exploser. A l’image du patron de Stellantis qui, au titre de 2023, empochera la coquette somme de 36,5 millions d’euros !…

L’indécence de cette politique nous oblige à nous unir et dire STOP à ce modèle de société.

La première action étant de voter et faire voter le 9 juin prochain pour la seule liste porteuse de projets égalitaires menée par Léon DEFFONTAINES.

Patrick LATTUADA