Contre l’insécurité des mesures gadgets

La sécurité est une des priorités exprimées par les Français. C’est le cas dans les Ardennes ou la délinquance en 2023 est en hausse de 3,5% selon les chiffres publiés par la Préfecture. Cette situation nécessiterait des mesures fortes notamment en renforçant les effectifs de police et en dotation de matériel nouveau et performant.

Pourtant ce n’est pas le chemin sur lequel s’engage le gouvernement. Deux aspects de cette politique démontrent la façon très austéritaire que pratique le gouvernement. Simultanément on apprend que la construction d’un nouveau commissariat à Sedan n’est plus d’actualité et que le ministre de l’Intérieur va expérimenter une opération « place nette » dans le quartier de Manchester à Charleville-Mézières.

Pour cette dernière expérimentation il s’agit de demander aux habitants de ce quartier populaire de dénoncer par SMS les faits de délinquance qu’ils subissent ou constatent. Cette procédure se faisant dans l’anonymat. Cette proposition nous rappelle certaines pratiques de la la seconde guerre mondiale encouragées par les occupants. Un élu de la ville chef lieu avance même l’idée que pour combattre le trafic de drogue les habitants peuvent organiser des moments de cafés citoyens.

Cette proposition rejoint la pratique de déployer des forces de l’ordre ( CRS ) quelques jours de temps en temps dans certains quartiers. Incontestablement cette pratique n’a en rien fait diminuer la délinquance et le trafic de drogue.

Nous sommes loin de la police de proximité et de l’îlotage qui avaient permis de faire reculer les actes de délinquance.

Sylvain DALLA ROSA