Ligne 4 : des changements indispensables

Les nouveaux horaires des bus urbains viennent d’entrer en vigueur. Des changements sont intervenus sur la ligne 4 qui dessert notamment le quartier de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières. J’ai sollicité le Vice-Président chargé des transports afin qu’il intervienne pour que cette ligne continue à répondre aux besoins des usagers. Il s’agit de la ligne la plus fréquentée du réseau des transports, 657 835 voyages en 2021.

Les arrêts des Haybions et de la Piscine sont désormais desservis par la ligne C2. Avec ce changement, les horaires sont passés de 20 minutes d’attente à plus d’une heure. Pour continuer à prendre la ligne 4 les usagers doivent se rendre à pied jusqu’à l’arrêt de la rue Ferroul. Ceux qui veulent aller en centre ville doivent impérativement prendre cette ligne car le terminus de la ligne C2 se fait devant la gare SNCF. Aujourd’hui seule la ligne 4 se prolonge jusqu’à la place de Nevers. Enfin, les usagers qui empruntent le bus pour se rendre à la zone commerciale doivent faire à pied le trajet retour depuis l’arrêt Ferroul en portant leurs courses. Pour de nombreuses personnes il s’agit là d’un effort conséquent et fatiguant. De nombreux voyageurs souhaitent avec force un retour aux anciens horaires et aux arrêts antérieurs.

A l’occasion de ces rencontres j’ai également été sollicité sur le coût de la billetterie. Sur cette question ma position n’a pas changé, je préconise toujours la gratuité totale des transports de façon progressive comme le pratique déjà de nombreuses collectivités. Un débat en commission devrait s’instaurer sur ces aspects ainsi que sur la volonté d’instaurer un réseau de Bus à haut niveau de service (BHNS).

Sylvain DALLA-ROSA