Elu sans triomphalisme

Mardi dernier s’est tenu le conseil municipal de Charleville-Mézières pour l’élection du maire. A cette occasion Sylvain DALLA ROSA est intervenu dans le débat. Extraits:

« Presque 70% d’abstention ne donne à personne l’occasion de triompher. C’est même un défi démocratique auquel nous sommes confrontés. Certes, il y a le contexte de la crise sanitaire mais au-delà on s’aperçoit que de plus en plus, au fil des élections, il y a un véritable décrochage démocratique. Ainsi, votre liste Monsieur Ravignon n’est majoritaire qu’avec 23,95% des inscrits et sans compter les non-inscrits. Je suppose que vous ne pensez pas que la droite et LREM (parti de E.Macron) qui était votre allié pèsent 77% à Charleville-Mézières, votre score du 15 mars dernier. La réalité électorale est bien différente.

Vous allez, à nouveau, gérer notre ville pendant les six ans à venir. Les échos de la campagne montrent que nos concitoyens des quartiers populaires, Ronde Couture, Manchester et la Houillére, se sentent délaissés. Je crois qu’il est nécessaire et urgent d’entendre ces aspirations sous peine, dans les années qui viennent, d’assister à un décrochage démocratique encore plus fort que celui que nous connaissons. Dans un sondage, quelques 71% des sondés ont privilégié l’écoute des habitants comme prioritaire. Je crois qu’il nous faut réfléchir collectivement à la façon la plus pertinente de renouer le fil démocratique avec l’ensemble de nos concitoyens. C’est d’autant plus nécessaire que le gouvernement n’abandonne pas sa volonté d’étrangler financièrement les collectivités locales.

La liste de gauche que je conduisais a formulé plusieurs axes que nous continuerons à porter comme la gratuité des transports urbains, la défense des services publics, la sécurité ou un plan de déplacements cohérents. Vous connaissez notre ardeur à porter des propositions qui permettraient de donner un nouveau souffle à notre ville.