Communiqué de presse Un référendum raté

La section de Charleville-Mézières du Parti Communiste a pris connaissance du résultat du référendum consacré au schéma des mobilités dans la ville chef lieu.

Si le Parti Communiste est favorable à ce type de consultation-décision, il rappelle qu’il intervient alors que des aménagements structurants sont déjà réalisés (Place de l’Hôtel de Ville, avenue d’Arches…). Il rappelle également que la piétonisation de la Place Ducale a pris un retard considérable du fait de la majorité actuelle et de ses soutiens.

Pour le Parti Communiste, le résultat de ce référendum ne devrait pas inciter à l’autosatisfaction, d’une part par l’expression forte, près de 44% des exprimés, du NON auquel appelaient les communistes et, d’autre part, par l’extrême faiblesse de la participation. Ce résultat devrait conduire la municipalité à revoir certains éléments de ce dossier, comme le passage plus progressif des rues à 30 km/h, ou les modifications des principaux carrefours qui peuvent accroître les difficultés de circulation, en particulier celui du pont des Deux Villes où les piétons, prioritaires, sont très nombreux.

Mais le gros point noir de ce schéma des mobilités reste l’absence d’une partie essentielle : les transports en commun. L’argument, évoqué par la municipalité, d’une compétence qui relève de la Communauté d’agglomération est totalement fallacieux. En effet, outre le fait que les principaux décideurs, de la Ville d’une part, de la Communauté d’agglomération d’autre part, sont les mêmes, celle-ci ne peut sérieusement pas décider de faire circuler des bus ou pas sur les axes qui relèvent de la Ville sans que cette dernière ne soit associée aux décisions. Organiser un référendum sur les mobilités en excluant l’élément essentiel des transports en commun a été une erreur fondamentale qui pose des problèmes de cohérence dans ce schéma.

Au vu des résultats de ce référendum en bonne partie raté, il serait bienvenu que la majorité municipale revoie son schéma des mobilités avant son adoption en Conseil municipal.

Le bureau de la section de Charleville-Mézières du PCF