Non à la fermeture des écoles Calmette, Pierre Mendès-France et Jules Verne

Nous avons appris avec stupeur par la presse que la municipalité de Charleville-Mézières, en concertation avec le ministère de l’Education Nationale, envisage « à moyen ou long terme » la fermeture de trois écoles sur le territoire municipal : les écoles Calmette, Pierre Mendès France et Jules Verne.

Cette décision brutale, justifiée selon la Mairie par une baisse de la population d’élèves à Charleville-Mézières, a été prise sans aucune concertation avec les différents acteurs, que ce soit les directions des établissements, les enseignants ou encore les familles. Ces dernières n’ont été prévenues que par un simple courrier !

Ces fermetures provoqueront une dégradation nette des conditions d’études des élèves avec des classes surchargées, une diminution du temps accordé à chaque élève par les enseignants, une rallongement du trajet domicile-école, pour ne citer que quelques conséquences.

Cette casse du service public carolomacérien est un coup de plus asséné à la jeunesse ardennaise, déjà fortement touchée par le manque de perspectives d’études ou d’emploi, en bref d’avenir. C’est une décision irresponsable au vu de la situation de la jeunesse dans notre territoire.

La Fédération des Ardennes du MJCF exige que la Mairie de Charleville-Mézières revienne sur sa décision. Nous apporterons notre soutien aux organisations de parents d’élèves et d’enseignants ainsi qu’aux forces syndicales et lutterons à leurs côtés contre ces fermetures d’écoles.

MJCF 08

La fédération du PCF s’associe à ce communiqué de la jeunesse communiste