Sécurité, il faut une antenne du commissariat à la Ronde-Couture

Plusieurs personnalités locales se relaient pour dénoncer l’insécurité dans le quartier de la Ronde-Couture. Le décès par arme à feu d’un jeune suscite légitimement l’indignation et le soutien à la famille.

Avec ce drame il est nécessaire de faire le point sur les questions de sécurité à la Ronde-Couture. Où en est le dispositif « police de proximité » ? Comment la police intervient elle depuis la fin de l’îlotage après la fermeture de l’antenne de commissariat de police nationale au début des années 2000. Désengagement auquel il convient d’ajouter la fermeture de la brigade de gendarmerie avenue Charles de Gaulle en 2015 qui pouvait agir en renfort de la police nationale.

Face aux violences qui affectent la Ronde-Couture il est urgent de réagir autrement que par des opérations « coups de poing » avec déploiement d’unités de CRS sur quelques jours. Par ailleurs, au plan social la Ronde-Couture connaît une grave crise avec un taux de pauvreté et de chômage importants. Le dispositif politique de la ville doit investir plus efficacement sur le quartier notamment en soutenant les missions du SARC qui traverse une crise financière.

Renouer avec la présence en îlotage de la police nationale passe par la réouverture d’une antenne du commissariat avec des policiers affectés au quartier. Les caméras ne remplaceront jamais une présence policière sur le terrain.

Sylvain Dalla Rosa