Walor : travailler la nuit au mépris de la santé des salariés ?

C’est ce qui est envisagé dans l’usine de Bogny sur Meuse ! Faire travailler une ligne robotisée d’estampage de nuit représenterait un gain de 8000€ par mois selon les premières estimations de la direction.

La crise actuelle de l’énergie et surtout la manière dont a été organisé le marché spéculatif européen indexant le prix de l’électricité sur celui du gaz renchérit son prix et Walor prévoit une multiplication par 4 de sa facture d’énergie pour 2023. L’entreprise a négocié un contrat avec EDF réduisant notablement la facture pour la consommation entre 22h et 6 h.

Ce seraient donc les salariés qui paieraient le prix fort de la facture énergétique avec toutes les conséquences sur la santé et la vie de famille ! La très officielle ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a mis en évidence des risques avérés de troubles du sommeil, de troubles métaboliques, et des risques probables cancérogènes, de troubles cardiovasculaires et de troubles psychiques chez les travailleurs soumis au travail de nuit.

Le groupe Walor, qui a repris en 2018 l’atelier des Janves à Bogny sur Meuse, leader européen de la bielle, et Ardennes Machining Industries à Vouziers possède aussi des sites à l’étranger (Chine, Mexique, Roumanie). Sa situation financière actuelle n’est pas bonne, à tel point que la direction du groupe cherche un repreneur mais se garde bien de communiquer les documents aux délégués syndicaux ! Le groupe est endetté vis à vis des banques mais aussi de ses fournisseurs. Les représentants syndicaux du site de Bogny sur Meuse n’arrivent pas à savoir la durée du carnet de commandes, les éventuels nouveaux projets. Seule certitude : Walor-Bogny ne fera pas partie du plan d’investissements des 50M€ de la transition énergétique !

Pour les salariés la situation est dramatique : c’est réduction des effectifs, chômage partiel et reprise de l’équipe de nuit, sans réponse de la direction aux questions sur l’avenir et la transition écologique !

Fabien Pinçon

S.G CGT WALOR BOGNY