Retraites : il faut un referendum !

Une vie pleine et entière avant comme après soixante ans : c’est le projet de société proposé par le PCF. Il passe par la construction d’un système de sécurité d’emploi et de formation pour toutes et tous conduisant à l’éradication du chômage.

Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif. Pourtant, en 2021, le système de retraite a été bénéficiaire selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) et les autres années, le déficit ne représente que 0,3% du PIB. Avec l’inflation et la récession qui vient, les Françaises et les Français s’appauvrissent. Le pays compte déjà cinq millions de chômeurs ! C’est cela qui pèse sur les recettes de la Sécurité sociale ! La mobilisation pour les retraites est indissociable de celle pour l’augmentation des salaires.

Le gouvernement a concerté sans écouter les organisations syndicales et doit annoncer sa réforme le 10 janvier. D’ores et déjà, c’est une très large unité syndicale qui se dégage contre tout recul de l’âge de départ en retraite : un communiqué commun de la CFTC, CFE CGC, CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et des organisations de jeunesse affirme la détermination à construire ensemble les mobilisations passant en particulier par une première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet.

Le PCF soutiendra les mobilisations syndicales et veut contribuer à la campagne contre le projet gouvernemental en exigeant un referendum. Il propose une réforme pour un droit à la retraite à 60 ans avec une pension à taux plein garantie pour une carrière complète, allant de 18 à 60 ans, avec prise en charge des cotisations pour les périodes de non travail (chômage, formation, études, congé parental, maladie, invalidité…).  Ce projet alternatif plus juste, qui tient compte de la pénibilité, des carrières longues, peut être financé. Comment ? 

– En faisant cotiser les revenus financiers des entreprises : plus de 40 milliards d’euros

– En donnant de nouveaux pouvoirs aux salariés pour imposer une priorité aux salaires et à l’emploi dans la gestion des entreprises

– En pesant sur le comportement des entreprises par une modulation des cotisations patronales

– En rendant ainsi possible l’augmentation des salaires, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et donc l’augmentation des cotisations.

Travaillons tous, travaillons moins, travaillons mieux.

Contre la retraite Macron, exigeons un référendum.

Signez la pétition sur le site du PCF :

https://unebonneretraite.fr/