Remaniement : Gabriel Attal nommé premier ministre, un «clone d’Emmanuel Macron» à Matignon

Le ministre sortant de l’Éducation nationale devient le plus jeune chef de gouvernement de la cinquième République. La gauche le qualifie de «clone» d’Emmanuel Macron, de «dauphin» du président, et dénonce un simple «changement de casting».

Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal premier ministre le mardi 9 janvier. Le nouveau chef du gouvernement était ministre de l’Éducation nationale dans l’exécutif dirigé par Élisabeth Borne, qui a présenté (forcé?) sa démission le 8 janvier à la demande du Président de la République. «Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé», a justifié sur X (ex-Twitter) le président de la République, dans une formulation énigmatique qu’il avait déjà utilisée dans ses vœux aux Français pour 2024.

Gabriel Attal devient donc le plus jeune premier ministre de la cinquième République. Il est aussi le plus populaire d’après les sondages, ce qui aura pesé dans le choix d’Emmanuel Macron. Il prend la suite d’Élisabeth Borne après les vingt premiers mois difficiles du quinquennat, durant lesquels l’exécutif aura fait usage du 49-3 à 23 reprises pour imposer les textes budgétaires de l’État et de la Sécurité sociale et une réforme des retraites rejetée par 80% des Français, avant de faire voter une loi immigration inspirée du programme du RN.

«Emmanuel Macron se succède à lui-même»

Pour autant, il n’y a pas de changement à attendre avec l’arrivée de Gabriel Attal à Matignon. Les réactions politiques ne laissent d’ailleurs guère de doutes. «Emmanuel Macron se succède à lui-même» est un avis largement partagé à gauche. Le sénateur et porte-parole du PCF, Ian Brossat, a lui qualifié le nouveau premier ministre de «clone» d’Emmanuel Macron. «Rien à attendre de cette nomination» prévient-il également.