Incinérateur: c’est toujours NON

Une enquête publique, jusqu’au 8 février, est lancée sur la pointe des Ardennes pour l’implantation d’un incinérateur à déchets. Sur un espace de 11 hectares l’objectif est de retraiter et d’éliminer quelques 950 000 tonnes de déchets du bâtiment dont une partie serait classée dangereux. Outre les pollutions émises par le fonctionnement d’un incinérateur avec le rejet des fumées, ce serait prés de 40 000 camions par an qui transiteraient par le futur incinérateur. La société Wim Pétillon (flamande) qui est porteuse du projet envisage de traiter également les déchets qui proviennent d’autres départements. Une réflexion globale sur le traitement de tous les déchets est urgente. Ne serait-ce que pour prononcer l’unité des sociétés qui opèrent dans le traitement des déchets ménagers dans notre département. A l’évidence, dans le contexte actuel, ARCAVI société d’économie mixte que dirige le conseil départemental n’a plus de justificatif pour continuer à exister.

Décidément devant l’obstination des pouvoirs publics la vigilance est indispensable. En effet, déjà en décembre 2011 un projet d’incinérateur avait été proposé sur Givet. A l’époque un collectif, dont le PCF faisait partie, avait remis en cause une réalisation qui ressemble à s’y méprendre au projet d’aujourd’hui. D’autant qu’il ne s’agissait pas de traiter les seuls déchets ménagers ardennais mais d’être le réceptacle des déchets émanant d’autres départements et même d’Allemagne. A l’époque, suite à cette mobilisation, le projet avait été retiré.

Le 8 janvier dernier un rassemblement de 200 personnes s’est tenu devant la mairie de Givet pour dire NON à l’incinérateur. Le PCF soutient cette mobilisation et nous ferons part de notre refus en adressant un courrier au commissaire enquêteur. Devant ceux qui sont prêts à brader notre département seul un puissant rejet populaire mettra en échec la réalisation d’un incinérateur.

En 2011 les pouvoirs publics avaient reculé, en 2024 ils reculeront également.

Sylvain DALLA ROSA