Reprenons la main le 9 juin

Dans moins d’un mois auront lieu les élections européennes. Des élections pas importantes ? Oh que si ! Ce sont les politiques européennes qui mettent en concurrence les salariés entre eux pour tirer vers le bas les salaires. Ce sont elles aussi qui exigent des réductions dans les dépenses publiques menaçant l’école, la santé, la justice … La liste des conséquences des politiques européennes menées pour la finance, contre les peuples, est longue. Ceci n’exonère bien sur pas nos gouvernants de leur responsabilité. Ils pourraient s’opposer à ces politiques, ils ne font que les défendre !

Alors le 9 juin, il faudra aller voter. Comme à chaque élections les médias dominants nous présentent volontiers ces élections comme un duel entre l’extrême droite et la Macronie oubliant tout le mouvement progressiste. Ce sont pourtant les seules élections véritablement à la proportionnelle où chaque voix compte pour un. Un unique bémol : seules les listes ayant plus de 5 % des voix se partagent les sièges des députés européens. Mais avec 5 % la liste de la Gauche Unie pour le monde du travail, conduite par Léon Deffontaines, aura 5 élus pour porter nos idées dans les institutions européennes !

Un duel entre l’extrême droite et la Macronie ? La Macronie, chacun a compris à quel point elle ne défend qu’une élite. L’extrême droite, entendons nous souvent, « on n’a pas essayé ». Pourtant, on peut démonter son programme économique, qui, masqué par des propos démagogiques, constitue surtout une roue de secours pour le patronat. Mais venez donc voir ce que le Front National a fait à Béziers depuis qu’il dirige cette ville. La Fédération des Ardennes du PCF a le plaisir d’accueillir le mercredi 23 mai Daniel Kupferstein, réalisateur d’un film « Béziers, l’envers du décor ». Après la projection de ce film nous pourrons échanger avec le réalisateur. Ce sera le 23 mai à 20 h au centre social André Dhôtel.

Des élections pas importantes, des élections jouées d’avance … tout est fait pour que les vraies questions, celles qui touchent à la vie des gens, le travail, les salaires, les retraites, l’alimentation, la santé, l’école … ne soient pas abordées. Ce sont ces questions sociales que la liste conduite par Léon Deffontaines met dans la campagne avec des propositions pour nous sortir de la crise actuelle. Notez déjà la date du 3 juin. A 18 h salle de Nevers à Charleville-Mézières aura lieu une réunion publique avec deux candidates de la liste, Irène Perrin-Toinin, la locale de l’étape, secrétaire de la section du PCF de Charleville-Mézières et Marie Claire Cailletaud, syndicaliste, conseillère honoraire du CESE. On pourra parler réindustrialisation de notre pays, énergie, écologie, services publics …

Michèle LEFLON