Esclavage, entre souvenir et combat d’aujourd’hui

Mise en place en 2006 la condamnation et le souvenir de l’Esclavage a lieu tous les 10 mai. C’était le cas à Charleville-Mézières où sur les bords de la Meuse rue Victor Schoelcher le Préfet des Ardennes, soutenu par les collectivités et plusieurs associations, avait programmé une cérémonie afin que la mémoire des décennies d’esclavage ne s’oublie pas.

C’est Victor Schoelcher qui fut en 1848 l’artisan de l’abolition de l’esclavage en France. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et l’association Stop la Haine ont tenu à affirmer pourquoi le rappel de cette bataille contre l’esclavage et son lot de souffrances est indispensable. Cette abolition, il y a 176 ans, ne doit pas nous faire oublier les atteintes aux droits et à la liberté qui perdurent aujourd’hui.

Pour la LDH Christine Depuiset a rappelé les conditions de vie, aujourd’hui encore, que connaissent des centaines de personnes sur notre territoire. Dans son intervention elle devait rappeler que  » l’Europe compte environ 4 à 5 millions de personnes sans papier….ceux ci ont un accès limité ou inexistant aux droits……Dans les grandes entreprises de hôtelleries, du bâtiment….au cœur de ce système des êtres humains subissent des conditions de travail dégradées accompagnées de discriminations raciales« .

Nos combats d’aujourd’hui, pour que chacun dans notre pays puissent vivre dignement, passent par une prise de conscience et une mobilisation de tous les démocrates. C’est avec cette conviction que plusieurs militants du PCF ont participé à cette cérémonie.

Sylvain DALLA ROSA