« Place nette » un petit tour et puis s’en va !

La sécurité est une des priorités exprimées par les français. C’est le cas dans les Ardennes où la délinquance en 2023 est en hausse de 3,5% selon les chiffres publiés par la Préfecture. Cette situation nécessiterait des mesures fortes notamment en renforçant de façon permanente les effectifs de police et la dotation de matériel nouveau et performant.

Pourtant ce n’est pas le chemin sur lequel s’engage le gouvernement. Deux aspects de cette politique démontrent la façon très austéritaire qu’il pratique. Simultanément on apprend que la construction d’un nouveau commissariat à Sedan n’est plus d’actualité et que le ministre de l’Intérieur expérimente une opération contre le trafic de drogue appelée « Place nette ». Cette appellation fait bien rire les dealers ! Ce dispositif n’est ni plus ni moins qu’une pure campagne de com.

Ce nouveau dispositif vient d’être expérimenté dans notre département, dans les quartiers de Revin, Rethel ou Vivier-au-Court. Presque 500 gendarmes avaient été mobilisés pour cette opération. Celle-ci à duré quatre jours avec des résultats sans commune mesure avec le développement des quantités de drogue qui circulent. Depuis cette opération coup de poing, au dire des riverains, le trafic continue mais……………. les forces de gendarmerie sont déjà reparties !…

Nous sommes loin de la police de proximité et de l’îlotage qui avaient permis de faire reculer les actes de délinquance.

Sylvain DALLA ROSA