Manchester : de la répression mais aussi du social !

Ce dimanche 30 mai, les habitants du quartier de Manchester ont encore été témoins d’une violence incompréhensible. En effet, dès 14h des feux de poubelles ont été signalés, puis s’en est suivie la destruction de quatre caméras par des individus cagoulés, tout cela sur fond d’intimidations.

Nous condamnons fermement ces actes et nous appelons à analyser les faits avec lucidité. Cette violence est bel et bien organisée et liée aux trafics en tout genre. La République doit reprendre le pouvoir dans le quartier, et cela passe par deux choses : la répression et le social. Jamais nous ne laisserons de tels actes sans réponse, cette violence pourrit la vie des travailleurs et des locataires ! Pour autant, le constat est clair : le tout sécuritaire libéral prôné par la droite ne fonctionne pas. Il faut faire de la question sociale une question majeure et prioritaire, il faut donner des perspectives d’avenir aux jeunes, un emploi ou une formation. C’est ce que propose la liste de gauche menée par Esteban Evrard et Christine Caruzzi sur le quartier pour les élections départementales des 20 et 27 juin.

Il est urgent de créer nationalement 30 000 postes de policiers et de remettre en place une police nationale de proximité permettant à L’État d’accomplir son devoir régalien.