Elles ont gagné !

Contrairement aux propos de certains détracteurs, la lutte paie. Après 2 ans de lutte, des salariées invisibles ont obtenu la grande majorité de leurs revendications face au groupe Ibis : excusez du peu !

Les premières de corvée, les indispensables qui étaient et sont toujours ignorées et méprisées ont fait plier le capital.

Pour gagner, il faut se battre et parfois rester pugnace et déterminé pendant longtemps… Ce n’est pas ringard comme certains aiment à nous le rabâcher, c’est la réalité !

A l’image des « 1336 », les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, soutenues par le syndicat CGT HPE viennent de signer un protocole d’accord qui met fin à un conflit de presque 2 ans.

Augmentation de 250 à 500 euros mensuels, diminution des cadences infernales, annulation des mutations de 2 délégués de site, obtention d’une prime panier.

Ce combat historique par sa durée dans l’histoire sociale de l’hôtellerie est celui de la sous-traitance qui gangrène bon nombre d’entreprises mais aussi de services publics.

Mais c’est surtout celui de femmes, souvent travailleuses immigrées, contraintes à des temps partiels subis, indispensables à des groupes qui les méprisent et les exploitent sans vergogne.

Bravo Mesdames, vous pouvez être fières du combat mené et de cette immense victoire obtenue après ces 670 jours de lutte !

« Celles qui vivent sont celles qui luttent » : citation que nous mettons avec satisfaction au féminin aujourd’hui !