Ma France – Heureuse, Solidaire et Digne

Il est sorti ! Le 2 septembre dernier, sortait le livre du candidat communiste aux élections présidentielles de 2022 : Ma France – Heureuse, Solidaire et Digne. Sur la quatrième de couverture on peut lire ces mots : « Dans le regard bleu intense de l’homme du Nord, des visages défilent à toute vitesse. Il y a les figures tutélaires qui rythment un parcours militant entamé à l’adolescence : Maurice Thorez, Georges Marchais, Michelle Demessine et Alain Bocquet, le « père spirituel » auquel il a succédé à l’Assemblée Nationale. »
C’est en effet le parcours de cet enfant du peuple, devenu militant des Jeunesses Communistes puis finalement Secrétaire National du PCF en 2018 qui est écrit ici. C’est aussi le parcours d’un responsable communiste, député du Nord qui a rencontré des milliers de salariés, de fonctionnaires, d’agriculteurs durant ces 3 dernières années. C’est un espoir redonné à la « France forte et courageuse » que nous n’avons de cesse de défendre. C’est la France profonde, trop ignorée par la plupart des médias que notre candidat nous invite à regarder.

La France de ces salariés de la fonderie de Bretagne à Caudan auxquels la direction de Renault a demandé dans un « accord de compétitivité » de travailler de 22 heures à six heures du matin avec deux pauses de dix minutes et d’abandonner leurs dix jours de RTT supplémentaires, tout cela pour finir par vendre l’usine. Durant la même période, Renault distribuait 4,8 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. C’est la France des travailleuses et travailleurs qui ont tenu le pays à bout de bras pendant que les grandes multinationales, les financiers et les actionnaires des grands groupes ont choisi de faire des profits sur le dos de la pandémie. Fabien Roussel l’écrit tout comme il le répète au fil des plateaux, des interviews et des manifestations : pendant que nos usines, nos outils de productions – qui appartiennent aux travailleurs et à la nation – sont délocalisés et arrachés de nos mains, les 500 familles les plus riches de France ont vu leur patrimoine total passer de 570 milliards à 1 000 milliards d’euros en l’espace d’un quinquennat, celui de Macron, et d’une pandémie.
Ce livre, cette candidature, cette campagne relève l’immense défi de redonner espoir à un peuple qui ne vote plus, ou qui se range derrière un vote de colère, celui de l’extrême droite. Redonner espoir à ce peuple perdu entre un capitalisme toujours plus mortifère et une certaine gauche qui a déçu, beaucoup déçu. Le message est clair : c’est en relevant le Défi des Jours Heureux que nous rallumons cette flamme !

LIVRE EN VENTE A LA

FÉDÉRATION DES ARDENNES

AU PRIX DE 16,50 €