La grande rentrée politique du PCF

Le PCF fait une rentrée politique en continuité de la volonté exprimée par ses adhérents et ses instances dirigeantes. L’Humanité titrait il y a quelques semaines : « Le PCF, une rentrée dans les starting-blocks ». Il faut bien dire que les communistes se sont déjà mobilisés massivement durant l’été au travers la Caravane des Jours Heureux. A peine sortis de la campagne des élections départementales et régionales, ce ne sont pas moins de 1500 communistes qui ont été à la rencontre des vacanciers, des habitants, des travailleuses et travailleurs saisonniers, en somme, du peuple de France. Une initiative inédite : une caravane aux couleurs du PCF et de son candidat Fabien Roussel qui parcourt plus de 6000km sur le littoral Français, de Marseille à Malo-les-Bains ; avec un objectif concret : replacer l’agora au cœur de la cité (et non pas l’église au milieu du village) ! Cette usine à démocratie ambulante a permis de rencontrer quelques 5000 personnes, dans un cadre populaire liant jeux en bois (pour les grands et les moins grands), musique, discussion politique, débats. Le constat est simple : les Français veulent du pouvoir d’achat et faire de la jeunesse une priorité ; ils n’hésiteront pas à glisser le bulletin de vote communiste qui leur propose concrètement de rendre toute sa dignité à la France et à son monde du travail qui lui est si cher.
Avec le PCF, son candidat Fabien Roussel et la dynamique populaire derrière lui, c’est l’augmentation immédiate et générale des salaires de 20%, c’est un revenu étudiant allant jusqu’à 850€ par mois, c’est le retour à un Grand Service Public du Secteur de l’Énergie – par des nationalisations – couplé à un grand plan de rénovation des passoires thermiques, permettant d’encadrer les prix et de baisser de 50% la facture d’énergie des Français. N’acceptons plus que des caissières gagnent 1200€ après 12 ans d’ancienneté, n’acceptons plus que la majorité de nos anciens vivent en dessous du seuil de pauvreté après 40 années à cotiser, n’acceptons plus que les étudiants passent des bancs de la fac. aux queues des banques alimentaires.
C’est cette France que décrit Fabien Roussel dans son livre sorti le 2 septembre dernier : « Ma France, Heureuse, Solidaire et Digne ».
La rentrée politique du PCF, c’est aussi les Universités d’Été, organisées cette année à Aix-en-Provence pour la seconde fois. Des centaines d’ouvriers, de professeurs, d’infirmiers, de retraités, d’étudiants, de cheminots, de policiers et j’en passe qui se forment dans le débat pendant 3 jours. Car oui, avec les communistes l’objectif est bien l’émancipation humaine, qui passe par la formation théorique.
Enfin, notre volonté pour la France et pour la République sera partie prenante de la plus grande fête populaire – la Fête de l’Humanité. Bien qu’en jauge réduite, pour des raisons évidentes, cette fête sera comme toujours le lieu de rencontre entre le monde du travail, les jeunes et le Parti Communiste Français, dans un cadre grandiose, grandiose par les idées qu’elle porte et dans ce qu’elle accomplit.