Le Premier Ministre annonce la couleur : à droite toute !

Trois semaines après sa nomination, le Premier Ministre n’a toujours pas de gouvernement au complet : Éducation Nationale chapeautée par une ministre adepte de l’enseignement privé et surtout préoccupée des jeux olympiques, pas de ministre consacré à la santé, au travail, aux transports, au logement …

La déclaration de politique générale de G. Attal ce mardi 30 janvier confirme la couleur : à droite toute pour servir les riches ! Au delà des généralités ronflantes, les mesures concrètes annoncées ne répondent pas aux besoins de notre pays. Rien de nouveau pour les agriculteurs, malgré leur mobilisation. Pire, ce discours égrène de multiples menaces, comme la remise en cause de la loi SRU, favorisant la construction de logements sociaux.

Prenons l’exemple de la santé : pas d’annonce concrète pour l’hôpital, alors même que l’ensemble des présidents des conseils de surveillance des CHU vient d’alerter sur la gravité de la situation financière. Par contre, G. Attal veut s’en prendre à la population en pénalisant les rendez-vous médicaux non honorés sans chercher les causes, les délais d’obtention de ces rendez-vous, la dématérialisation qui complique une annulation. Il veut respecter l’engagement pris par E. Borne en réformant l’AME (Aide Médicale d’État) par voie réglementaire, s’évitant ainsi un débat dans sa propre majorité pour une réforme xénophobe. S’il annonce la régularisation des médecins à diplôme non européen (il faudra voir comment), il veut aller chercher des médecins à l’étranger, dépouiller les pays des professionnels qu’ils ont formés, plutôt que de donner les moyens aux universités françaises. Et l’obligation de garde, qui pourrait être une bonne mesure appliquée à tous les médecins, serait réservée aux zones les plus en difficulté, pas vraiment la méthode pour y faire venir des médecins !

Et tout est à l’avenant !

Michèle LEFLON