Un élu au « four et au moulin »

Nous avons déjà relevé le dysfonctionnement qui est inévitable quand un élu préside plusieurs collectivités. C’est la cas dans les Ardennes avec quelques exemples. Il s’agit particulièrement d’Ardenne Métropole où le maire de Charleville-Mézières est également président de l’agglomération. Mais rien n’arrête notre cumulard. Il vient d’annoncer qu’il animerait, avec C. Vautrin élue dans la Marne, une mission d’étude sur l’empilement des services de l’État et cela à la demande du président de la République.

Sans aucun doute pour Boris Ravignon c’est son ralliement à Macron à la dernière présidentielle qui fait que le gouvernement lui octroie une responsabilité nationale. Après son échec pour devenir responsable de l’ADEME le maire de Charleville-Mézières trouve un nouveau point de chute. Il serait souhaitable que pendant la durée de sa mission il n’exerce plus la présidence de l’agglomération. Les EPCI ( établissement de coopération intercommunale) n’étant pas concerné par la loi sur le cumul des mandats électoraux cela ne peut être qu’une démarche volontaire.

Avec sa récente invitation à l’Élysée, le maire du chef lieu ardennais a voulu montrer qu’il était toujours dans la course. Devant un millier de maires de toute la France (5 Ardennais) E. Macron a déployé son message d’austérité et cela sans contestation. Seuls quelques élus ont réagi, l’un deux a même asséné à propos de la loi des finances pour 2024 : « C’est la plus mauvaise depuis 40 ans ». A cette occasion les problèmes auxquels sont confrontés les élus locaux n’ont fait l‘objet d’aucune proposition de fond.

A quand une mission sur le pouvoir d’achat des Français qui vivent de plus en plus mal.

Sylvain DALLA ROSA