L’urgence de la paix au Proche Orient

Sur proposition de la cellule du PCF du centre de Charleville s’organise une initiative sur la paix pour les 4 et 5 novembre à Charleville-Mézières : concert le samedi soir, débats le dimanche matin.

L’horreur du siège de Gaza, de l’attaque militaire d’Israël, après l’horreur de l’attaque terroriste du Hamas, donne une actualité toute particulière à cette initiative.

Le fait d’infliger à la population civile palestinienne une punition collective, de provoquer un effondrement humanitaire mettant en danger la vie des 2,1 millions de Gazaouis, un déplacement forcé d’une partie de la population constituent des crimes de guerre. B. Netanyahou devra en répondre devant la Cour Pénale Internationale.

L’inaction internationale pour stopper l’engrenage des tueries fait prendre le risque d’une extension du conflit. Le conseil européen fait preuve d’une coupable lâcheté politique.

La résolution votée par l’assemblée générale de l’ONU appelant à une trêve humanitaire est un point d’appui. La France s’est prononcée en sa faveur. Elle doit maintenant concrétiser son vote en faisant pression sur le gouvernement de l’état d’Israël pour que la résolution soit mise en application.

L’urgence est au cessez-le-feu, à la libération des otages, à l’aide humanitaire et à la protection de toutes les populations civiles.

La France doit appeler clairement à un cessez-le-feu, à mettre fin aux bombardements contre les populations civiles. Elle doit reconnaître L’État de Palestine comme première étape vers la nécessaire solution à deux États vivant en paix et en sécurité, sur la base des résolutions de l’ONU.

Quand le foot devient un enjeu politique !