Une bonne année 2023 !

Nouvelles des Ardennes souhaite une bonne année à chacune et chacun de ses lecteurs, à leur famille.

Que souhaiter à notre pays, à l’humanité ? Avant tout la paix ! La population ukrainienne continue à subir les bombardements russes, alors même que l’opinion publique russe devient majoritairement en faveur de pourparlers de paix. Car ce sont les peuples qui en souffrent. Mais les dirigeants des pays occidentaux, Macron en tête, préfèrent souffler sur les braises et donner libre court aux vendeurs d’armes, au risque d’une extension du conflit, des vendeurs d’armes qui profitent aussi de tous les conflits, partout dans le monde ! Dans un récent communiqué, le Mouvement de la Paix fait le parallèle entre l’augmentation record du budget des armées et la situation catastrophique des hôpitaux et de la santé publique en France.

Les souhaits à formuler sont que toutes et tous vivent mieux ! Et cela ne se fera pas sans luttes ! Car ceux qui disent que la lutte des classes n’est plus d’actualité se trompent ! Plus que jamais, c’est le capital contre le travail, le capital pour lequel rien ne compte, sauf son accumulation au détriment de la planète, au détriment de l’humain. C’est pour servir le capital que Macron veut, envers et contre tous, mettre en route sa réforme des retraites : c’est la première lutte qui nous attend pour cette année 2023. Retarder l’âge de départ en retraite, que ce soit directement, ou indirectement, en exigeant plus d’annuités de cotisation est absurde, dans un pays où les jeunes galèrent ! Vivre mieux, c’est aussi avoir des salaires décents pour manger sain, s’habiller, se loger … et avoir des loisirs ! La lutte pour la revalorisation des salaires est étroitement liée à celle pour les retraites : l’augmentation des salaires, ce serait aussi plus de cotisation pour la retraite.

La tradition associe aux vœux de bonne année la santé ! Est ce vraiment possible cette année, alors que l’accès aux soins devient de plus en plus difficile, que la recherche d’un médecin traitant, quand le sien part à la retraite, s’apparente au parcours du combattant ? Les épidémies de COVID, de grippe et de bronchiolite ont confirmé la faillite du service public hospitalier. Alors oui, il faut surtout souhaiter à chacun de ne pas tomber malade ! Et, là aussi poursuivre la lutte pour l’accès aux soins pour toutes et tous, pour un service public hospitalier de qualité, pour la mise en place d’un vrai service public de soins de premier recours. La question des financements est au cœur du problème et rejoint le combat pour les retraites ! C’est la question de la Sécurité Sociale, de toute cette part de travail qui produit des richesses au service du capital au lieu de les mettre au service de tous par des cotisations à la Sécurité Sociale.

Oui, de nombreuses luttes nous attendent en 2023 ! Mais la lutte, c’est aussi la solidarité, le plaisir de se retrouver ensemble vers un but qui nous passionne, celui d’une société où on vit mieux, les jours heureux. Alors, bonnes luttes !

Michèle LEFLON