Mobilisation pour les salaires et l’emploi le 27 janvier

En 4 ans, le Président de la République a continué à désindustrialiser le pays : délocalisations et plans de licenciement pour Airbus, Renault, General Electric, Sanofi, Vallourec, Michelin… Dans notre département, ce sont à nouveau 119 emplois qui sont menacés dans l’entreprise Tréfimétaux à Fromelennes par les jeux d’une entreprise étrangère.

Les salaires, les pensions sont gelées, tandis que tout augmente, l’énergie en premier lieu. Et que fait le gouvernement ? Il pourrait baisser la TVA.

Non, il préfère demander à EDF de brader l’énergie nucléaire à ses concurrents, sans aucune garantie pour les consommateurs. Cela risque bien d’être un simple bonus pour les fournisseurs privés d’énergie, aggravant la situation d’EDF.

La casse du service public continue : 5 700 lits d’hôpital fermés dans la seule année 2020, 7 500 postes d’enseignants supprimés depuis 2017. Avec sa gestion hautement chaotique de la crise sanitaire conduisant à une désorganisation complète des établissements scolaires le gouvernement a mis le feu aux poudres et la mobilisation des personnels de l’éducation du 13 janvier a obligé à quelques annonces gouvernementales bien insuffisantes ! La mobilisation se poursuit !

Et pendant ce temps là, la finance, elle, n’a jamais gagné autant d’argent. 60 milliards de dividendes ont été versées aux actionnaires du CAC 40 en 2021. Selon le récent rapport d’OXFAM les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France. Alors oui, les propositions du candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel, sont d’actualité : droit universel au travail pour alterner tout au long de sa vie périodes d’emploi et de formation, sans perte de salaire, grâce à un nouveau service public et la réduction du temps de travail à 32h/semaine, augmentation du SMIC à 1800 euros brut, augmentation générale des salaires, pension minimum à 1200 euros net.

La Fédération des Ardennes du PCF apporte son plein soutien à la journée de grève et de manifestation du 27 janvier.