Un président de la République amnésique !

Ce mardi 9 novembre, le Président de la République a parlé. On le savait prêt à tous les mensonges, mais là il a battu un record ! Il s’attribue le mérite de l’augmentation des retraites des agriculteurs. Quelle honte ! A-t’il oublié tout ce que son gouvernement et les députés LREM ont fait contre la proposition de loi d’André Chassaigne, président du groupe communiste à l’Assemblée Nationale et la ténacité qu’il a fallu à André pour arriver à la faire passer ! S’il veut pouvoir continuer à se vanter de sa politique des retraites, sans doute lui faut-il nommer André Chassaigne ministre de la Sécurité Sociale ! Mais il faudrait aussi qu’il change radicalement sa vision du travail : ce n’est pas le travail qui coûte cher, mais le capital et c’est lui qu’il faut taxer comme le propose Fabien Roussel.
Honte au Président de la République aussi quand il accuse l’assurance chômage de contribuer à la non satisfaction des offres d’emplois. Il faut les analyser ces offres : très peu de CDI, mais des contrats à durée déterminée, souvent très courts avec un nombre non négligeable d’offres d’emploi d’une seule journée ! Comment les jeunes peuvent ils s’installer dans la vie dans ces conditions, simplement faire un prêt pour acheter une voiture leur permettant d’aller travailler ? La proposition du PCF de Sécurité Emploi Formation est de plus en plus d’actualité.
Et quel mépris pour les soignants ! En pensant tout résoudre par des augmentations de salaires (d’ailleurs insuffisantes et souvent bien inférieures au chiffre avancé dans son discours) E. Macron méconnaît la réalité : une étude des services du ministère de la santé lui-même souligne les conflits de valeur à l’origine du malaise des soignants. Ils n’en peuvent plus qu’on leur impose d’être rentables plutôt que de soigner. Quant aux milliards annoncés pour les investissements une part va servir, même pas à rembourser les dettes, mais à aider les hôpitaux à payer les intérêts des emprunts engagés, à enrichir les banques en fait !