Forêt Primaire, refuser le débat politicien

Loin du débat politicien, le mercredi 3 avril, la fédération du PCF 08 a reçu Eric Fabre, secrétaire et cofondateur de l’association « Hallé » qui milite pour la réalisation d’une forêt primaire dans les Ardennes. A la demande du PCF le responsable associatif a tenu à resituer cette proposition dans le contexte actuel. Axant son propos sur l’atout principal du projet qui vise à protéger la biodiversité, il a réfuté l’argument d’une mise sous cloche d’un territoire de 70 000 hectares dont une partie en Belgique. Parler d’aménager la forêt est légitime dans notre département où 32% des territoires sont boisés et représentent un superficie forestière non négligeable. Celle-ci constitue des milieux essentiels pour la préservation des habitats naturels et des espèces animales et végétales, contrairement à ce que nous constatons actuellement d’exploitation mercantile de la forêt.

Eric Fabre s’est voulu rassurant sur le projet. Il a réfuté l’utilisation d’un courrier ministériel par les opposants au projet et notamment la pétition lancée par le député de droite Pierre Cordier. Beaucoup d’élus agissent par opportunisme sans approfondir le débat. Selon le responsable associatif le ministre ne rejette pas le projet d’une forêt primaire qui est un projet privé.

C’est ce qui m’a conduit à intervenir lors de la réunion du conseil communautaire Ardenne Métropole en réclamant un débat en commission. Proposition que le président, Boris Ravignon a balayé d’un revers de la main. La constitution d’une forêt primaire ne se fera pas dans les décennies qui viennent mais il s’agit de jeter les bases d’une protection de la forêt, et d’une réflexion sur une autre exploitation. Randonneurs, cueilleurs de champignons ou chasseurs pourront continuer à assumer leur passion. Le débat doit se prolonger pour une décision en toute connaissance de cause.

Sylvain DALLA ROSA