Budget du Conseil départemental: le double langage de la droite

Confronté à une crise financière de grande ampleur, le conseil départemental des Ardennes, présidé par la droite depuis de très longues années, vient de voter son budget 2024. C’est l’austérité qui se dégage en priorité des chiffres budgétaires. Globalement le budget atteint les 429 millions d’euros. Largement insuffisant pour faire face aux priorités qui font partie du financement des compétences du conseil départemental.

Les finances sont largement plombées par la politique sociale. Ainsi, le RSA géré par le département se monte en 2024 à presque 20 millions d’euros soit une hausse de 4,6%. Somme qui est loin d’être compensée par l’État. Dans le domaine des aides nationales il est annoncé, depuis de longs mois une « bouffée d’oxygène » par une aide exceptionnelle réservée aux départements les plus en difficultés financières. L’annonce de cette aide, à grand renfort de publicité, est sensée permettre aux collectivités de sortir « la tête de l’eau ». Celle ci va se traduire pour les Ardennes par une aide de 5,3 millions soit 1,2% du budget. Autrement dit, une simple aumône.

Sur ces questions le président (LR) du conseil départemental, N. Bourgeois, hausse le ton et dénonce une asphyxie financière. Mais il faut regarder plus en détail la gestion du département. La majorité de droite masque les coupes sombres qui sont effectuées. A titre d’exemple on peut citer l’abandon de la construction d’un nouveau collège à la Ronde Couture à Charleville-Mézières tout comme à Monthermé. Dans ce quartier populaire les élèves vont être pénalisés par le renoncement à cet investissement. Cela alors qu’ils votent 242 000,00 euros pour le musée de Novion Porcien.

Toutes les promesses et les coups de gueule du conseil départemental s’apparentent largement à du baratin. La droite, ultra majoritaire, est coutumière du double langage. Quand elle est au pouvoir la droite pratique l’étouffement financier de même niveau que celui qui est rencontré actuellement. Quand à l’opposition, qui comprend 8 élus, elle est aphone.

Sylvain DALLA ROSA