Combattre l’insécurité nécessite des actes

La nouvelle vient d’être rendue publique à grand renfort d’annonces dans les médias. Le président de la République tiendrait ses promesses électorales. Avant la fin de son mandat, en 2027, il veut créer 238 nouvelles brigades de gendarmerie. Les Ardennes se voient attribuer 2 brigades. Une mobile à Revin et une autre fixe à Auvillers-les-Forges.

Pourtant, quoi qu’en dise G. Darmanin, Ministre de l’Intérieur, le compte ni est pas. Ces créations ne couvrent pas les fermetures de ces dernières années. A l’exemple de la brigade de Charleville-Mézières fermée en 2016. Localement, cette fermeture n’a pas eu d’impact direct sur la ville chef lieu, celle-ci étant placée en zone police. Cependant les effectifs (91 gendarmes) pouvaient venir en renfort en cas de problèmes majeurs. En 2022 les actes de délinquance ont progressé de 9%. Cambriolages, agressions ou violences conjugales sont en hausse. Charleville connaît le même phénomène malgré les 124 caméras disséminées à travers la ville.

En zone police (Charleville et Sedan) l’État avait annoncé la création de 29 postes supplémentaires. Mais là également on assiste à une gestion en « trompe-l’œil ». Les syndicats de policiers pointent le fait que ces créations compensent à peine les départs en retraite.

Depuis le début des années 2000 nous assistons à une diminution de la présence policière à l’image de la fermeture de l’antenne de commissariat située à la Ronde-Couture. Avec la politique menée nous sommes plus dans l’affichage que la prise de décisions du renforcement réel des effectifs de police. Nous avons d’ailleurs assisté en septembre 2022 à un exemple flagrant de cette gestion avec le déploiement de CRS spécialistes de la lutte contre les violences urbaines. Ils sont restés quelques jours sur le quartier de Manchester et sont repartis.

Afin de réparer la cassure entre la population et sa police il est nécessaire de renouer avec la présence policière sur le terrain dans une démarche de proximité et d’îlotage.

Sylvain DALLA ROSA