Les fusillés pour l’exemple toujours ignorés

L’UNESCO vient de se réunir à Riyade (Arabie Saoudite) afin de classer 139 sites de la 1ere guerre mondiale au patrimoine international. L’UNESCO est l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture ou la paix. Cette démarche pour le classement des sites liés à la guerre est un geste qui se veut comme un hommage rendu aux poilus et une sensibilisation à la paix. Dans les sites retenus on trouve exclusivement des cimetières de la guerre 14/18. Pour les Ardennes l’UNESCO à désigné 4 sites où sont enterrés les soldats morts au front et souvent inconnus. Rendre hommage à ces combattants souvent morts pour accomplir des ordres qui conduisaient immanquablement au massacre est une action forte pour la paix et la démonstration du caractère imbécile de la guerre.

C’est pourquoi, il est préjudiciable pour l’Histoire qu’aucun site retenu ne cherche à mettre en valeur les 639 fusillés pour l’exemple. Il aurait été symbolique que l’UNESCO apporte sa contribution à la réhabilitation collective de ces soldats qui n’avaient pas démérité devant l’ennemi. D’autant que depuis 2019 il existe à Chauny (Aisne) un monument financé par la souscription populaire et par des organisations comme la Libre Pensée. L’objectif de ce monument est de réhabiliter les fusillés pour l’exemple. Ces 639 poilus étaient souvent désignés au hasard pour être fusillés. Néanmoins la hiérarchie militaire avait tendance à privilégier pour être fusillés ceux qui dans le civil étaient engagés dans la lutte syndicale ou politique à gauche.

Si l’UNESCO avait classé le monument de Chauny comme site mémoriel de la 1ere guerre mondiale cela aurait été un pas vers la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple. Encore un rendez vous manqué!

Sylvain DALLA ROSA