Automobilistes, un racket institutionnalisé

Le gouvernement appelle les grands distributeurs de carburant à pratiquer le prix coûtant et cela pendant plusieurs mois. Cette mesure « Tape-à-l’œil » est loin de régler la question de la hausse du prix de l’essence et du gazole.

Un autre sujet qui pénalise le pouvoir d’achat, c’est la hausse récente des péages des autoroutes. Pour la SANEF, la compagnie qui gère l’autoroute de Reims à Paris et de la région Grand Est, c’est le jackpot permanent qui se fait au détriment des automobilistes. Il s’agit d’un véritable racket. Pour l’ensemble des sociétés autoroutières, en 2022, la hausse moyenne des péages aura été de 4,75% avec des bénéfices records de 3,9 milliards.

Pour les automobilistes la limite de l’acceptable est atteinte. Si des gestes financiers sont faits en direction des abonnés ils laissent de coté ceux qui prennent l’autoroute occasionnellement.

Résultat, on trouve de plus en plus de circulation sur les nationales afin d’échapper au péage. Ce sont principalement les camions qui ont cette pratique tellement le prix des autoroutes est devenu prohibitif. Il est urgent de rompre les contrats de concession qui courent pour certaines sociétés jusqu’à 2036. Si Macron cherche à récupérer des finances pour rendre du pouvoir d’achat aux Français, celles des profits dans la gestion des autoroutes lui tendent les bras.