Agir ensemble à gauche dans la diversité et le respect mutuel

Crise sociale majeure en lien avec l’inflation, crise écologique, guerre en Europe … le mal-vivre, l’inquiétude gagne notre pays. Le capitalisme ravageur en est la cause essentielle et ses soutiens actifs dans notre pays, les Macron, Borne … ne sont plus supportables pour une large partie de la population.

La journée d’action intersyndicale du 13 octobre sera une occasion de manifester ce mécontentement profond. C’est une journée européenne de mobilisation pour mettre la pression sur le patronat et les gouvernements qui cherchent à imposer des politiques dites « d’austérité » en abîmant les services publics – mais aussi nos industries – au profit de la finance qui capte les richesses crées par le travail.

Il n’y aura pas de changement réel, profond sans grandes mobilisations sociales, mais il y a aussi besoin de bouleversements politiques progressistes et cela ne peut se faire sans une action conjointe du peuple de gauche et de ses partis politiques, dans leur diversité, d’autant plus que l’extrême droite xénophobe, roue de secours du capitalisme, est en embuscade. Cela implique le respect mutuel. Or, des parlementaires de LFI ont relayé sur les réseaux sociaux des commentaires injurieux et calomnieux, d’une extrême gravité contre Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Cette mouvance anticommuniste, véritable appel à la haine et à la violence, comme en témoigne aussi les tags sur le siège de la fédération du PCF 08, est de fait un soutien au capital en handicapant lourdement l’action commune. Les nombreux messages d’indignation montrent que militants et citoyens de toutes les sensibilités de gauche sont stupéfaits face à ces outrances.

Les communistes assument la diversité à gauche. Pour les élections européennes, ils assument d’être la seule force politique qui n’a jamais accepté les traités européens tels qu’ils sont constitués. Le PCF propose d’aller dans le sens d’une union de nations et de peuples libres, souverains et associés, dans l’objectif de combattre la domination du capital et une politique qui soit fondée sur le mieux-disant social et démocratique, comme sur les nécessaires coopérations industrielles, sanitaires, énergétiques. C’est avec toutes les forces de gauche en accord avec cette conception qu’il compte présenter une liste aux élections européennes avec comme tête de liste Léon Defonttaines.

Michèle LEFLON