La Flamme olympique passera par 400 villes, sauf dans les Ardennes

54 départements métropolitains et 5 territoires d’outre-mer, 65 villes-étapes et 400 villes traversées, le parcours de la Flamme olympique a été dévoilé. On relève quelques absents dont les Ardennes alors que la Flamme passera à proximité.

Au total, 11.000 porteurs de la Flamme se relaieront durant 68 jours (du 8 mai au 26 juillet 2024). A cette occasion des personnalités, notamment du monde sportif, côtoieront des citoyens lambda.

Sur la carte des absents, le Grand-Est fait figure de parent pauvre. En cause : les 180.000 euros demandés aux départements. Un coût que de nombreux élus ont refusé de payer. Pour un département comme le notre la Région aurait pu aider financièrement ou le conseil départemental pouvait lancer une souscription auprès des 449 communes ardennaises. C’était l’occasion de dynamiser notre territoire et de montrer un autre visage que celui du déclin économique et démographique ou des problèmes du CSSA.

Le convoi principal traversera chaque jour plusieurs villes sous la forme d’une course par relais, la dernière ville accueillera la cérémonie d’allumage du chaudron. La sécurisation de l’itinéraire sera placée sous la responsabilité des services de sécurité locaux, éventuellement renforcés par des moyens nationaux.

Le président de Départements de France, a souligné, dans une déclaration, que « pour chaque département-étape, cette flamme olympique représente, concrètement, une source majeure d’attractivité, qui fera rayonner la diversité de leurs territoires ». L’élu y voit aussi « un moyen de redire haut et fort que le sport doit être au cœur des politiques publiques départementales ». Et Départements de France de rappeler qu’au-delà du parcours de la flamme, 97 départements sont labellisés « Terre de Jeux 2024″ donnant lieu à de nombreux projets en lien avec les partenaires locaux comme les comités départementaux, les clubs et associations sportives, les collèges… ».

Sylvain DALLA ROSA