Déni de démocratie

Jamais depuis l’origine de cette 5ème république un exécutif en place n’aura ignoré et transgressé les fondements de la démocratie.

Tous les moyens auront été bons à ce gouvernement pour passer aux forceps une loi scélérate, osant aller, en avril dernier, jusqu’à promulguer le texte en pleine nuit, malgré le rejet massif de millions de citoyens à travers 13 manifestations organisées depuis janvier 2023.

Cette réforme des retraites provoque une opposition explosive car elle révèle une véritable crise de société résultant de la politique ultra libérale mise en place par Macron et ses différents gouvernements qui n’ont qu’un seul but, augmenter les profits. Jamais le qualificatif de Président des riches n’aura été si bien porté.

Une très large majorité de salariés est traumatisée et désespérée à l’idée qu’il va lui falloir travailler plus longtemps car ils ou elles ne le peuvent tout simplement pas. La pénibilité et l’absurdité de l’obligation de résultats avec pour accélérateur la productivité génèrent une souffrance au travail insupportable.

Le constat qui s’impose est qu’aujourd’hui le travail n’est pas soutenable. Une enquête menée par Eurofound, en 2021, auprès de 70000 européens de 36 pays montre la très mauvaise position de la France en Europe. Les contraintes physiques et psychiques y sont plus fortes qu’ailleurs.

Face à cette triste constatation, il ne faut pas oublier la stagnation des salaires, aggravée par les suppressions d’emplois et ou le recours, souvent forcé, aux temps partiels compliquant encore un peu plus la vie quotidienne face à une inflation galopante.

Le parti communiste est pratiquement le seul à dénoncer et proposer des solutions pour faire face à cette situation catastrophique, loin des discours démagogiques d’une droite trahie par l’effet  trompe l’œil de la ‘’macronie’’ auquel elle a cru.

L’ambition communiste pour de nouveaux « jours heureux » n’est et ne doit pas être qu’un slogan de campagne électorale mais un argument pour nous amener vers une nouvelle société basée sur le partage des richesses et le bien être de toutes et tous.

Patrick LATTUADA