Une politique de dupe!

L’image est assez rare pour ne pas passer inaperçue. Une délégation de six élus de notre Vallée de la Meuse reçue dans un ministère parisien, celui de la  » Transition écologique ». Mais qu’allez donc faire dans cette galère ces élus aux cotés du député de droite « Les Républicains«  Pierre Cordier ? L’objectif était de demander une modification du texte de la Politique de la Ville pour permettre aux communes ardennaises, qui sont sous le seuil démographique, de pouvoir néanmoins continuer à toucher des aides financières.

Retrouver côte à côte le maire divers gauche de Nouzonville ainsi que la conseillère départementale de Revin ou encore le maire de Bogny sur Meuse est un phénomène assez rare pour être souligné. Cette délégation avait-elle la possibilité d’être entendue par le cabinet du ministre? Tous les observateurs ou acteurs de la vie politique vous dirons qu’il est fort peu probable qu’un ministre en accepte le principe. Ces délégations qui sont courantes ne débouchent en général sur rien de concret.

Reste une question majeure, pourquoi ces élus ont-ils accepté que la délégation soit accompagnée (organisée?) par le député de droite, P. Cordier dont le soutien à la politique des Républicains est notoire. Ce dernier, activiste sans relâche, y a certainement vu l’opportunité de se montrer attentif aux difficultés des collectivités locales. Parcourir les ministères pour montrer que l’on existe est un sport bien rodé des parlementaires. Rarement dans ce contexte des solutions sont obtenues.

Sylvain DALLA ROSA