Un comité de défense des hôpitaux toujours mobilisé

Après une année forte en mobilisations le «collectif de défense des hôpitaux publics» tenait son assemblée générale ce 22 mai à Sedan. Cette réunion était suivie par la projection d’un documentaire sur les fermetures de maternités en France et leurs conséquences. Un débat constructif s’en est suivi.

Au sujet de la maternité de Sedan, nous ne pouvons que constater le silence de l’ARS depuis sa fermeture «provisoire»…Le comité de défense des hôpitaux Ardennais entend poursuivre l’action pour la réouverture de la maternité et plus généralement pour l’accès aux soins partout pour toutes et tous.

Les futures mamans qui doivent accoucher ne peuvent plus le faire à Sedan depuis le 29 mars et, moins d’un mois après, une maman sedanaise accouchait à domicile ! Fort heureusement il n’y a pas eu d’accident!

L’antenne du «CHINA» à Charleville-Mézières autrement dit le « feu » hôpital Manchester, a investi dans des véhicules flambants neufs pour développer le projet «COPA». Une sage-femme et une auxiliaire puéricultrice circulent et prennent en charge le suivi à domicile en marge de la «suspension» de la maternité de Sedan!…

A Manchester, les conditions de travail et de prise en charge se dégradent dans le service de gynécologie/obstétrique qui n’a jamais été conçu pour accueillir les femmes privées de maternité à Sedan, d’autant plus qu’il y a quelques années un étage dédié a été supprimé.

Le débat autour de ce sujet et plus largement sur les politiques de santé et la situation dans les Ardennes a débouché sur des pistes de propositions d’actions concrètes. Constat regrettable, un seul maire était présent et a répondu favorablement à l’invitation du comité… On notait l’absence remarquée du maire de Sedan.

Corine POSTAL