Les institutions doivent évoluer

Le dernier redécoupage des régions, initié à l’époque par F. Hollande, date de 2015. Avec le Grand Est qui regroupe 10 départements les Ardennes ont été intégrées dans un assemblage atypique rendant de fait les régions très difficiles à administrer et engendrant des dysfonctionnements préjudiciables.

Notre département pèse peu face à l’Alsace ou la Lorraine. Déconnecté du débat et des manifestations contre le projet de loi sur les retraites E. Macron planche sur un nouveau redécoupage de quatre grandes régions. Le Grand Est en ferait partie. La volonté de réforme ne s’arrête pas au redécoupage des régions. Plusieurs dossiers sont évoqués par le chef de l’État. Réduction du nombre de parlementaires, réforme des modes de scrutin, retour au septennat seraient dans le collimateur. Macron a d’ailleurs consulté ses prédécesseurs à l’Élysée sur ces questions.

Incontestablement il y a nécessité de revoir un certain nombre de dossiers mais cela suppose de ne pas passer en force comme pour le texte sur la réforme des retraites. C’est l’ensemble des institutions de la 5ème République qui sont à revoir!

Alsace: une sortie du Grand Est….par la petite porte

Jusqu’au 15 juillet les habitants de la collectivité européenne d’Alsace (CEA), anciennement le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, sont consultés par les élus de droite qui dirigent la collectivité alsacienne. Il s’agit pour ces dirigeants de faire s’exprimer la population sur une éventuelle sortie de la région Grand Est.

Depuis la création des nouvelles régions en 2016, de nombreux élus se prononcent pour une sortie de l’Alsace de la région. L’objectif de « cette grande consultation citoyenne » est de permettre à l’Alsace de disposer des compétences départementales et régionales. Aujourd’hui le statut de l’Alsace est unique en France. Les conseillers régionaux alsaciens de droite n’hésitent pas à présenter leur département comme un territoire au dessus des autres notamment dans le domaine économique. Il faut espérer que le financement de cette consultation ne se fasse pas par la région. L’entité alsacienne est déjà un territoire qui dispose de mesures exceptionnelles comme le concordat (l’État rémunère les prêtres). Étendre ces mesures aux autres départements est également en arrière pensée.

Sylvain DALLA ROSA