Nos déchets valent chers

Avec 100% des collectivités qui adhérent à une structure Valodéa (syndicat départemental pour le traitement des déchets ménagers) les Ardennes ont décidé il y a quelques années de se mettre en commun afin d’être plus efficaces et de diminuer les coûts de traitement des déchets. Point faible de cette politique c’est la persistance du conseil départemental, présidé par la droite, de maintenir la société d’économie mixte ARCAVI. Je réclame depuis plusieurs années qu’ARCAVI soit dissout et intègre le personnel de Valodéa.

Malheureusement l’incendie du 21 juillet dernier a détruit totalement le centre de tri situé à Charleville-Mézières. La reconstruction est estimée à presque 21 millions d’euros. L’assurance ne remboursant que 17 millions. La mise en service d’un nouveau centre de tri plus moderne, n’interviendra pas avant 2025. Mais comme un désastre n’arrive jamais seul Valodéa doit faire face à l’augmentation nationale de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) qui en quelques années passe graduellement de 17 euros la tonne à 65 euros à partir de 2025. Soit une hausse multipliée par 4 et qui frappe tous les déchets mis en enfouissement.

Valodéa, compte tenu de l’incendie du centre de tri, est obligé de mettre en enfouissement à Eteigniéres une partie des déchets issue de la collecte sélective. Le traitement des déchets est doublement pénalisé, d’un côté l’incendie perturbe gravement le traitement des déchets valorisables et de l’autre notre politique de traitement des déchets va être soumise à la hausse de la TGAP. Il serait appréciable que le Préfet fasse en sorte que cette taxe ne s’applique pas sur la partie des déchets qui auparavant n’était pas enfoui mais valorisé et qui doivent retrouver prochainement un traitement de valorisation.

Sylvain DALLA ROSA

Membre de VALODEA