L’eau, un enjeu majeur pour les années à venir

La sécheresse de ces derniers mois montre toute l’importance de l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées et les efforts à faire pour préserver la ressource. Depuis la loi de 2015 la responsabilité des communes dans ce domaine a été transférée aux intercommunalités. Toutefois la situation n’est pas égale sur tout le territoire national. L’Assemblée des communautés de France a fait le constat qu’en 2021 seulement 33% des communes appliquaient ce transfert de compétences. La plus importante communauté d’agglomération de notre département, Ardenne Métropole, qui regroupe 58 communes et 120 000 habitants applique la loi et assure la compétence « eau et assainissement ». L’exercice a cependant été sensible car il a fallu harmoniser la tarification et la gestion sur le territoire. C’est aujourd’hui chose faite et l’ensemble des communes de l’agglomération sont à une gestion unique. A l’exception du fonctionnement des quatre principales stations d’épuration (Charleville- Sedan- Nouzonville – Bazeilles) la gestion de l’eau est gérée par le service public auquel nous sommes attachés.

Malheureusement, ce qui était jusque là une tarification abordable pour le prix de l’eau va subir une hausse importante dés le mois d’avril. C’est une augmentation de 13% par m³ d’eau qui va être appliquée. Cette hausse est la traduction de l’inflation qui touche l’énergie. Ainsi pour la gestion de l’eau la facture d’électricité va passer de 615 000 euros en 2021 à 1,78 million en 2023. Malgré cette taxation exorbitante il est toujours nécessaire de faire des travaux d’entretien et d’amélioration des réseaux. Ceux-ci vont s’élever pour l’eau à presque 5 millions d’euros en 2023.

Cette hausse va pénaliser d’abord les foyers les plus modestes. Il devient nécessaire de réfléchir rapidement à une tarification sociale. Taxer les plus gros consommateurs est une piste à explorer. Par ailleurs, la préservation de la ressource en eau et la lutte contre son gaspillage constituent des enjeux majeurs pour les années à venir.

Sylvain DALLA ROSA