Offensives tout azimuth contre l’Éducation Nationale

« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison » Victor Hugo.

Chez nous, toutes les collectivités se lancent dans la fermeture ! Après les fermetures d’école annoncées par la ville de Charleville-Mézières, celle du collège La Fontaine par le conseil départemental, voici le conseil régional qui ferme des lycées ! Le projet de fermeture du site de Vivier au Court du Lycée Jean Baptiste Clément avait déjà fuité. Voilà que la fermeture du lycée Simone Veil d’Etion est également annoncée pour 2025. Pour faire des économies … Le conseil régional donne ainsi son aval à une réforme des lycées professionnels proposée par le gouvernement pour réduire la part de l’enseignement au bénéfice de stages en entreprise très longs, pour mieux formater les jeunes à la soumission au patronat, plutôt que de leur donner les éléments d’une culture émancipatrice !

Les collectivités, l’État aussi ! Les mesures pour l’enseignement secondaire ne sont pas encore connues, mais déjà on sait que 20 postes de professeurs des écoles seront supprimés dans notre département à la rentrée prochaine. Les manifestations se multiplient contre les fermetures de classes : Flize, Sedan, Harcy, Rocroi, Bourg-Fidèle …

Un rassemblement est prévu le lundi 13 mars à 17 h devant la préfecture où se tiendra la réunion du Conseil Départemental de l’Education Nationale. La fédération des Ardennes du PCF assure parents et enseignants de son soutien.

Michèle LEFLON