Une victoire pour la Sécurité Sociale

En 2021, lors de l’examen du budget 2022 de la Sécurité Sociale, le gouvernement a décidé de faire supporter le coût du Covid-19 par la seule Sécurité sociale. A l’époque, les communistes avaient contesté ce choix, considérant que les dépenses exceptionnelles dues à la pandémie ne relevaient pas de l’Assurance maladie mais de l’État.

Par ailleurs, le poids de la dette est plus faible pour L’État que pour la Sécurité sociale, l’État profitant de conditions de financement beaucoup plus avantageuses.

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2023, les députés communistes ont réaffirmé la nécessité que la dette sociale d’un montant de 18,6 milliards soit reprise par l’État, permettant ainsi à l’Assurance maladie de bénéficier de près de 19 milliards de ressources supplémentaires. L’amendement a été adopté à l’Assemblée Nationale par 119 voix contre 90. Une victoire importante qui devrait permettre à la Sécurité sociale de retrouver des moyens indispensables pour nos hôpitaux publics et l’accès aux soins