Faire grandir la mobilisation populaire !

Après un été marqué par l’inflation grandissante et les conséquences du dérèglement climatique, la rentrée se fait sous la menace de la récession et la montée des problèmes énergétiques. La politique du pouvoir et de l’union des droites, faite de gros cadeaux aux profits, de petits chèques aux milieux populaires et de nouvelles régressions sociales, ne permet pas de répondre à l’exigence d’une vie digne pour chacune et chacun et de répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques. En cette rentrée, c’est un programme de classe, un programme de combat pour faire payer la crise au peuple qu’annonce Emmanuel Macron : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites …

Face à la crise du marché du travail capitaliste et aux exigences sociales et écologiques, le PCF lance une grande campagne pour faire du travail, de l’emploi, de la formation et de l’intervention des salarié.e.s un enjeu central du débat politique, pour mettre en échec les réformes programmées, obtenir des avancées immédiates telle la hausse des salaires, des indemnités chômage et l’amélioration des conditions de travail et faire grandir l’exigence d’une sécurisation de l’emploi et de la formation pour garantir à chacun.e le droit à un emploi ou une formation dans une sécurité de revenus.

La mobilisation unitaire des salarié.e.s, de leurs organisations syndicales, sur leurs lieux de travail, par la grève et toute forme d’actions, est un élément central du combat pour les salaires, l’emploi, la défense des retraites contre la domination capitaliste. Le PCF appelle toutes et tous à contribuer à la réussite de la journée interprofessionnelle du 29 septembre pour l’emploi et les salaires. Dans les Ardennes, le rendez-vous est donné à 13h30 place de l’hôtel de ville de Mézières.