La paix ne s’obtient jamais par la préparation de la guerre

En ce 21 septembre, journée internationale pour la paix, l’ensemble des forces progressistes doivent à nouveau affirmer que la paix et la négociation sont les uniques voies à même de sortir notre monde de la poudrière sur laquelle sont assis les peuples.

Alors que la guerre frappe directement et indirectement l’ensemble des continents, il est plus que jamais nécessaire de porter l’espoir de la solidarité entre les peuples. Cela passe d’abord par le respect entier de la souveraineté de chaque peuple et nation, souveraineté dans ses choix, dans ses frontières. Ainsi, il est urgent qu’un cessez-le-feu ait lieu en Ukraine et que s’ouvrent des négociations. C’est dans cette optique que le PCF revendique toujours et encore la mise en place d’une conférence des pays européens pour la paix, avec y compris la Russie, mais exige également que toute sa place et son rôle soient redonnés à la Charte des Nations Unies, signée en 1945.

Les communistes ne se font nullement d’illusion sur l’OTAN, bras armé de l’impérialisme étatsuniens, ou sur une hypothétique « armée européenne ». Nous réaffirmons la nécessité pour la France de sortir de cette organisation du traité atlantique nord et d’agir pour sa dissolution. Dans cette même logique, nous souhaitons créer le rapport de force nécessaire à ce que la France signe le TIAN (traité pour l’interdiction des armes nucléaires), et agisse pour un désarmement universel.

La paix ne s’obtient jamais par la préparation de la guerre.

Esteban EVRARD