Le département serait « au côté des Ardennais les plus fragiles » (N°3 juin 2022 journal du département des Ardennes)

C’est ce que prétend le groupe de la Majorité départementale dont font partie deux candidats élus ou réélus aux élections législatives. Le Conseil Départemental dit avoir rassemblé l’ensemble des acteurs de terrain au mois de mai. Mais, nombre de professionnels sont en lutte actuellement.

Que ce soit dans les EHPAD ou à domicile. Pour que les plus fragiles soient bien traités, encore faut-il que les salariés qui les prennent en charge le soient aussi ! Bas salaires, conditions de travail difficiles font partie du manque de reconnaissance qui leur est accordée : CQFD sur l’attractivité des métiers ! Pour exemple, cela fait plusieurs mois que les salariés de l’ADAPAH avec le syndicat CGT, sont en lutte pour que leur indemnité kilométrique soit réévaluée. Elle n’a pas évolué depuis 14 ans ! A l’époque, le litre de gasoil était à 1 euro ! Ces agents sillonnent les routes ardennaises pour se rendre au domicile des plus fragiles. Leur revendication est l’augmentation de l’indemnité de 0,35 à 0,60 euros : quoi de plus légitime en cette période ! Après plusieurs grèves et manifestations, le Conseil Départemental semble avoir entendu d’une oreille et accorde une augmentation de 10 centimes !

La lutte commence à payer mais les élu(e)s peuvent mieux faire ! Alors, au lieu de conclure leur libre expression en nous autorisant à rêver, ils et elles doivent répondre à l’intégralité de la demande des salarié(e)s. Au vu du contexte actuel et des missions effectuées auprès des personnes vulnérables, il est largement justifié et mérité de répondre à leurs attentes.

Alors, Mesdames et Messieurs, vous êtes sur la bonne voie mais encore un petit effort !

Les communistes Ardennais soutiennent ces professionnel(le)s depuis le début du mouvement et continueront à le faire.

Coco Postal