Assurance chômage : le gouvernement persiste !

Malgré la pandémie et ses conséquences sur l’emploi, le gouvernement persiste pour limiter l’accession aux allocations chômage : 1,7 million de travailleurs vont être pénalisés dès juillet prochain en changeant le mode de calcul de l’allocation.
En projet aussi le durcissement du seuil d’accès passant de 4 à 6 mois de travail – qui concernera près de 500 000 personnes, en majorité des jeunes.
L’exigence de pénaliser les employeurs abusant des contrats courts ne se traduit que par une micro modulation de la cotisation patronale qui entrerait en vigueur hypothétiquement en septembre 2022.
Le PCF exige évidemment le retrait de cette réforme. Il porte un projet de société où le chômage ne doit pas être la variable d’ajustement de la recherche des profits. Il faut remplacer la recherche de la rentabilité financière par celle de l’efficacité sociale, économique et environnementale, remplacer le chômage par une sécurité d’emploi et de formation, permettant l’adaptation aux enjeux d’une transformation écologique de notre agriculture, de notre industrie et de nos services sans insécurité pour les travailleurs.
Le PCF soutient les mobilisations syndicales du 23 avril contre la réforme de l’assurance chomage. Dans les Ardennes, un rassemblement est prévu à 11 h à Charleville-Mézières, devant la DIRECCTE, avenue François Mitterrand.