Pas de profits sur la pandémie !

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, participait le lundi 30 novembre à une conférence de presse lançant la campagne sur l’Initiative Citoyenne Européenne à propos des vaccins et traitements de la COVID. A condition de réunir 1 million de signatures avec un seuil significatif dans au moins 7 pays européens, cette ICE, soutenue par de nombreuses organisations françaises et européennes (associatives, syndicales et politiques) permet de poser une série d’exigences vis à vis de la Commission Européenne, comme celle de la transparence, tant celle des contrats passés entre les autorités et les entreprises pharmaceutiques, que celle des études sur l’efficacité et la sécurité des vaccins et des médicaments.

L’accessibilité pour toutes et tous est essentielle. En France, où la vaccination est déjà budgétée par la Sécurité Sociale, ce ne peut être un hold up sur nos cotisations par les laboratoires pharmaceutiques ! Les recherches ont déjà été financées par des fonds publics, imposant d’en demander des contreparties. Et le gouvernement ne fait que trop se servir de la Sécurité Sociale, comme si c’était le budget de l’État, pour en creuser artificiellement le « trou » et mieux imposer des réformes mortifères, comme celle des retraites. Le refus de profits sur la pandémie est aussi une question de solidarité internationale, une valeur indissociable de l’idéal des communistes.

C’est aussi l’occasion de poser l’exigence d’un pôle public du médicament : même le Conseil Consultatif National d’Ethique, dans un récent avis, recommande de le créer.

Signez et faites signer cette initiative sur https://eci.ec.europa.eu/015/public/#/screen/home