Un budget qui tourne le dos au service public

Le budget 2024 de la ville de Charleville-Mézières est placé sous le signe des contraintes financières multiples qui frappent les collectivités. Comme nos concitoyens les collectivités sont confrontées à une inflation qui gréve les dépenses publiques. Concernant les impôts, la revalorisation des bases, décidée par l’État, et qui servent au calcul de la fiscalité locale sont en augmentation de 4%. Ce sont les Carolomacériens qui vont devoir supporter cette évolution. Malgré cet effort fiscal cela ne suffira pas à combler les pertes financières. A titre d’exemple la hausse des frais d’assurance pour la ville vont subir en 2024 une hausse de 25%. Cela alors que le niveau des dotations financières n’augmente pas dans les mêmes proportions.

Dans cette situation il convient de prioriser la sauvegarde du service public. Malheureusement ce n’est pas le cas ni l’orientation qui est prise par la majorité de droite pour le budget 2024. Ainsi, la masse salariale est quasiment au même niveau que 2023 soit 39 millions d’euros. Compte tenu de la hausse légitime des salaires l’équilibre ne peut se maintenir qu’avec un non remplacement des salariés qui quittent la collectivité, retraités ou mutations. C’est le service public qui est pénalisé. A titre d’exemple on peut citer la fermeture de l’accueil au service de l’état civil place du théâtre, obligeant les habitants à se rendre à l’Hôtel de ville.

L’emprunt que contracte notre collectivité, pour faire face à ses besoins, n’a jamais été aussi haut. Il est prévu de le porter à 13,6 millions d’euros. Conscient de l’appauvrissement de la commune le maire déclare que ce chiffre ne correspond pas à l’emprunt réellement contracté. Par quel tour de « passe passe«  compte t-il obtenir ce résultat. Enfin l’encours de la dette est toujours aussi haut à 83 millions d’euros. Concernant l’investissement rien de bien neuf n’est programmé. Ce sont toutes ces raisons qui ont conduit l’opposition municipale à voter contre ce budget 2024.

Sylvain DALLA ROSA

Conseiller municipal