Un nouveau mauvais coup contre la Ronde Couture

Des promesses de campagne électorale annonçaient la restructuration du quartier de la Ronde-Couture. Cela devait se traduire par la réalisation d’un complexe sportif avec la construction d’équipements, stade, piscine et gymnase. La réalisation d’un nouveau collège était également programmé en remplacement des deux établissements scolaires implantés sur le quartier (Salengro et Lagrange).

Au début de l’année, le maire de Charleville-Mézières avait annoncé que le projet de complexe sportif était abandonnés pour des raisons financières. Néanmoins, l’espoir d’un nouveau collège demeurait. Cependant, le peu d’enthousiasme du président du conseil départemental était évident. L’annonce vient de tomber, la collectivité départemental ne réalisera pas un nouveau collège. Financièrement le conseil départemental n’est pas en situation de lancer cette construction qui atteint des sommets avec un chiffrage prévisionnel estimé à plus de 25 millions d’euros. Pourtant, il y a urgence à construire un nouveau collège car les deux établissements implantés dans le quartier sont vétustes voire dangereux. Le collège Salengro, de type Pailleron, devrait être fermé pour des motifs de sécurité. Le transfert des scolaires vers le collège Léo Lagrange est irresponsable. Au delà de la surcharge des classes ce bâtiment est vétuste. Pourtant, en mai 2019 le quartier de la Ronde-Couture, qui compte plus de 8000 habitants, avait été retenu dans le dispositif « Cités éducatives » au regard des difficultés rencontrées par la population. Le montant financier pour ce classement était de 100 millions d’euros pour les 80 quartiers prioritaires retenus nationalement.

Compte tenu de ce dispositif il est nécessaire que l’État prenne ses responsabilités pour financer la construction d’un nouveau collège. Le ministre de l’Éducation Nationale doit assurer le financement sous peine d’enfoncer encore un peu plus ce quartier défavorisé. Quand à la ville avec Ardenne Métropole, si elle n’est pas en capacité de réaliser le projet sportif global prévu, la construction d’une nouvelle piscine reste une priorité.