Une urgence : augmenter les ressources de la Sécurité Sociale

Les hôpitaux ne remplissent plus leur rôle de service public en fermant des services comme la maternité de Sedan ou les urgences de Vouziers et avoir un rendez vous médical en ville est souvent synonyme de galère ! Ceci mène à une véritable catastrophe sanitaire, liée à deux causes étroitement intriquées, le manque de professionnels et le manque d’argent.

Que propose le gouvernement Borne ? Faire payer plus la population en doublant les franchises, réduire les dépenses d’arrêts maladie en fliquant les médecins … Il reste par contre sans réaction face aux nombreux médecins généralistes qui ont décidé unilatéralement d’augmenter le prix de leur consultation, à la charge des patients ! Cela va dans le sens des politiques libérales macroniennes : ne plus être soigné selon ses besoins mais selon ses moyens !

Le gouvernement prévoit une hausse de la dépense maladie de la sécurité sociale de 2,6 %, bien inférieure à l’inflation. Cela signifie un budget réel en baisse, la mise à mort de toutes les structures de soins et une explosion des reste-à-charge pour les ménages. Alors même que le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2024 (PLFSS) devrait prévoir une augmentation des retraites et des allocations familiales en lien avec l’inflation ! Qu’il devrait aussi donner les moyens pour une prise en charge digne de l’autonomie (qui devrait être intégré à l’Assurance Maladie).

Comme pour la réforme des retraites, le gouvernement justifie cette super-austérité en prétendant qu’il n’y a pas d’argent ! Il poursuit sa politique d’exonération massive des cotisation ssociales patronales (70 milliards d’euros par an), qu’il compense aujourd’hui massivement par des impôts et taxes sur les ménages. C’est un transfert des charges des entreprises vers les familles.

Pourtant, l’argent coule à flot. En 2022, les seules entreprises françaises du CAC40 ont réalisé 142 milliards d’euros de bénéfice et distribué 56 milliards d’euros de dividendes !

Il faut en finir avec cette politique qui privilégie le capital au travail, le grand patronat aux travailleurs !

Signez la pétition pour un PLFSS répondant aux besoins de la population, soutenue par le PCF :

https://www.convergence-sp.fr/petition-plfss-2024/