L’hémorragie continue !

Les statistiques dévoilées par l’INSEE sont implacables, notre département va continuer à perdre des habitants. Dans les années qui viennent il y aura même une accélération de la chute démographique. Perte d’habitants et vieillissement de la population sont les deux éléments qui frappent notre département.

Les statistiques de 2018 chiffraient une population ardennaise à hauteur de 272 000 habitants. En 2070, d’après les projections de l’INSEE, nous ne serions plus que 191 000. Pour ce dernier chiffrage l’INSEE projette une hausse conséquente des plus de 75 ans. C’est un vieillissement endémique qui est programmé. Ainsi, les prévisions ardennaises montrent une hausse des centenaires. Les Ardennes compterons 1330 centenaires en 2070.

Incontestablement cette situation est la conséquence d’une crise économique plus dure dans les Ardennes qu’ailleurs. Malgré quelques annonces positives c’est une véritable désindustrialisation qui frappe notre département.

Dans le secteur de l’automobile français, véritable colonne vertébrale de l’industrie ardennaise, après deux décennies d’affaiblissement le patronat vient à nouveau de planifier la réduction d’emplois jusqu’en 2035. Ce qui est en projet c’est la destruction de 90 000 postes. Pour faire face à cette situation il est indispensable de se donner, au plan national, les moyens d’une réelle relocalisation en France de la production industrielle. Priorité doit être donnée aux départements, comme les Ardennes, qui souffrent économiquement. C’est cette politique que portent les parlementaires communistes.

Sylvain DALLA ROSA