Charleville-Mézières capitale de la Marionnette

Après le succès, fin août, du Cabaret Vert qui a vu une affluence de prés de 130 000 personnes, c’est le festival mondial des Théâtres de Marionnettes qui se déroulera du 16 au 24 septembre prochains. Ce sera la 22e édition depuis sa création en 1961 à Charleville avant la fusion de 1966.

Au fil des ans le festival n’a fait que grandir prenant une ampleur internationale. C’est grâce à quelques courageux, à l’image de Jacques Félix et de l’association des « Petits comédiens de chiffons » que Charleville-Mézières est devenu la capitale mondiale des Théâtres de Marionnettes. A l’origine le festival avait lieu tous les trois ans. A partir de 2009 il est passé à un rythme tous les deux ans.

Les spectacles de rue ou en salle rassemblent plus de 150 000 festivaliers. Ce sont une trentaine de nations qui font de la ville ardennaise la capitale mondiale de la Marionnette. Pendant les 9 jours les spectacles font le plein de spectateurs. Malgré ce succès indéniable l’équilibre budgétaire reste fragile. Les pouvoirs publics ne peuvent rester indifférents à ces difficultés. Pour que les futures éditions trouvent un équilibre budgétaire le ministère de la Culture doit intervenir.

Pour marquer son encrage territoriale il existe dans la ville chef lieu des Ardennes depuis 2017 une véritable École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette qui forme des artistes qui essaimeront sur toute la planète. Il faut noter une originalité c’est la contribution au festival de la CGT. Les syndicalistes organisent depuis plusieurs années des spectacles à la Bourse du Travail.